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FAQs

, par Hervé GLEMBA

Je suis actuellement en CCFC et je vais bientôt être retraité. Que dois-je faire pour mon dossier ?

Réponse : Si vous êtes ACTIF, en DPA, en CET ou en CCFC, 3 mois avant l’échéance de votre départ en préretraite, les services de l’Agence vous feront parvenir un dossier complet comprenant les documents relatifs aux prestations liées :

- au régime de base,
- à la retraite complémentaire,
- aux avantages en nature (rachats)
- à l’IMRO
- à l’indemnité spécifique

que vous devrez nous retourner dûment rempli, signé et complété des pièces justificatives demandées et des éléments éventuellement manquants, pour la liquidation de votre retraite.

Je suis actuellement en Retraite anticipée et je vais bientôt être en raccordement. Que dois-je faire pour mon dossier ?

Réponse : Votre passage en situation de retraite anticipée à celle de raccordement est gérée par l’Agence qui vous transmettra alors une notification de vos droits à raccordement.

Je suis actuellement en retraite anticipée (ou en raccordement) et je vais bientôt être en retraite normale. Que dois-je faire pour mon dossier ?

Réponse : L’Agence vous transmettra dans les 4 mois précédant votre passage en retraite normale une demande de pièces que vous devrez nous retourner remplie, signée et accompagnée des pièces justificatives demandées. Votre dossier sera alors envoyé aux caisses de retraite complémentaire qui se chargeront de l’instruction et du paiement de votre retraite complémentaire.

Que dois-je faire en cas de déménagement ?

Réponse : Envoyez-nous par courrier (ou par mail) votre nouvelle adresse avec votre n°d’identification. Si vous êtes logés à titre gratuit, veuillez consulter notre page : « libération d’un logement ».

Que dois-je faire en cas de changement de compte bancaire ?

Réponse : Envoyez-nous par courrier (ou par mail) vos nouvelles coordonnées bancaires en précisant votre n°d’identification au moins 1 mois avant le prochain virement de vos prestations.

Que dois-je faire en cas de changement de situation familiale ?

Réponse : Communiquez-nous le plus rapidement possible votre changement de situation, vos prestations seront révisées en conséquence.

Dois-je signaler la naissance d’un enfant pendant la période de retraite ?

Réponse : Oui, certaines prestations (indemnités de logement ou allocations des régimes de préretraite) peuvent être majorées pour enfant à charge.

Dois-je envoyer mon avis d’imposition tous les ans ?

Réponse : Oui, nous avons besoin de connaître votre revenu fiscal de référence pour une événtuelle exonération totale ou partielle de cotisations sociales .

Existe-t-il des aides couvrant les frais d’obsèques ?

Réponse : Non, l’Agence ne verse pas ce type d’aide, veuillez-vous rapprocher de la CARMI.

Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48