logo ministere
logo ministere

La mine en France : histoire industrielle et sociale s’installe au Musée de Blanzy

, par Souad Daho

Quel meilleur lieu qu’un musée pour parler de l’histoire de la mine !

Madame Emmanuelle Clerc, gérante du musée de la mine de Blanzy et l’association la mine et les Hommes ont accueilli l’agence pour la présentation de son ouvrage en Saône et Loire, lundi 3 décembre 2018.

Dans la première partie de la présentation, Michel Pascal, Directeur général de l’agence et Jean-Charles Besson, président du comité d’histoire de l’agence ont rappelé que cet ouvrage était le fruit d’une volonté forte d’inscrire l’agence dans un devoir de mémoire.

L’objectif est bien atteint ! 37 auteurs, 248 pages, une riche iconographie, ce beau livre est un succès, la mine suscite toujours l’intérêt auprès d’un public averti ou de lecteurs qui veulent découvrir le métier de leurs pères ou grands-pères.

Deux auteurs ont partagé leur expérience de la mine qui est devenue une passion autour de la médecine du travail (Dr Robert Simand) et de la mémoire de la mine (Monsieur Pierre-Christian Guiollard).

La mine a été aux avant-gardes de la protection sociale intégrée. Les entreprises minières ont développé une offre de santé et de soins inédite par l’installation de centres de santé sur tout le territoire. Le Docteur Simand est revenu sur les maladies professionnelles qui ont fait le plus de dégâts : la silicose et les pathologies liées à l’exposition à l’amiante.

Monsieur Pierre-Christian Guiollard a expliqué sa thèse développée dans l’ouvrage : Comment raconter l’histoire de la mine ? Quelles nouvelles approches muséographiques doivent être appliquées pour maintenir l’intérêt autour de l’histoire minière ? Il n’y a pas de solutions miracles, la mémoire de la mine se transmet à travers l’histoire familiale de chacun qui nourrit aussi la mémoire collective.

L’agence poursuit son tour de France à Saint-Etienne.

Avenue de la Fosse 23 CS 50019 - 62221 Noyelles sous Lens - Tél. : 03 21 79 48 48